Le développement durable

2 octobre 2021 Non Par Ségolène Gallier

Cette année, les élèves de ce1-ce2 ont débuté les sciences par une réflexion sur le développement durable.

Ils se sont d’abord interrogés sur la définition d’un déchet et sur le temps de dégradation dans la nature.

Ce premier travail s’est poursuivi par la participation à l’opération « Nettoyons la nature ». Beaucoup de mégots et de masques ramassés lors de notre passage dans les rues de Livarot et sur la place du marché… Les élèves se sont alors demandés quelles solutions pouvaient être apportées pour réduire les déchets dans la nature. Ils ont évoqué le tri sélectif, le cendrier de poche et surtout, le devoir de chacun de s’engager au respect de la nature.

Les élèves ont aussi découvert la seconde vie des objets. Par exemple, avec 670 canettes recyclées, on peut fabriquer un vélo neuf ou encore, avec 15 bouteilles d’eau recyclées, on peut faire un pull polaire.

Enfin, Les élèves ont réalisé un lapbook avec un jeu de tri sélectif et un quiz sur la dégradation des déchets dans la nature afin de sensibiliser leur entourage au développement durable.

smart