Règlement intérieur

« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »

Ce règlement intérieur a pour objectifs :

  • D’apporter aux familles des informations sur les aspects pratiques de l’école.
  • De préciser les modalités d’application des droits et obligations de l’élève à l’école et aussi des parents dans leurs relations avec l’école.
  • D’établir un contrat entre l’établissement, l’élève et sa famille. Dans un souci éducatif, tout règlement se concrétisera par l’élaboration de règles de vie avec les élèves pour la classe, pour l’école.

SCOLARITÉ

L’accueil en maternelle :

Les enfants âgés de 2 ans ½ peuvent être accueillis dans notre école en classe de toute petite section ; le matin uniquement et à condition d’être propres (pas de couche).

Cet accueil s’effectue à chaque rentrée des « petites vacances ».

Les enfants âgés de 3 ans ou qui auront 3 ans au cours de la première période scolaire peuvent être accueillis toute la journée à condition d’être propres y compris à la sieste. En cas d’accidents « répétés », la scolarisation de l’enfant sera repensée avec la famille.

La ponctualité et la scolarisation régulière facilite l’intégration de l’élève dans son groupe classe.

VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT

Les horaires :

LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI

Le matin : 8h30 – 12h00 (11h45 pour les maternelles)

L’après-midi : 13h30 – 16h15

Accueil sur la cour à 8h15 et 13h15 ; fermeture du portail Rue St Ouen 10 min après le début des cours.

Possibilité de rentrer par la rue Delaplanche en dehors de ces horaires ; en appuyant sur le bouton de l’interphone afin qu’une personne ouvre le portail.

Les entrées et les sorties de l’école :

(ces modalités peuvent être modifiées selon les consignes ministérielles)

Pour les enfants de maternelle scolarisés au 1er étage de l’école ; les parents accompagnent leur(s) enfant(s) jusqu’à l’entrée de la classe dès 8h20. Puis, ils récupèrent leur(s) enfant(s) sous le préau le midi et le soir ou à la porte de la classe de toute petite et petite section au 1er étage.

Aucun élève n’est autorisé à entrer dans la classe sans la présence de l’enseignant (e).

Pour les enfants de primaire scolarisés au rez de chaussée ou dans les classes du bas, côté pelouse ; l’accueil s’effectue sur la cour le matin. Le midi et le soir, les enseignants de ces 3 classes accompagnent les enfants jusqu’au portail rue St Ouen.

Aucun élève ne pourra sortir de l’école sans autorisation écrite des parents.

Aucun élève ne restera devant la barrière, ni le midi, ni le soir. A 16h30, les élèves iront systématiquement à la garderie ou à l’étude.

Le secrétariat :

Ouvert les jours d’école le matin de 8h00 à 10h30. Le secrétariat sera fermé l’après – midi.

La garderie :

Elle est réservée aux enfants dont les parents n’ont pas d’autre(s) moyen(s) de garde et est facturée dès 16h30.

Le matin : dès 7h00 jusqu’à 8h15.

Le soir : Lundi et Jeudi de 17h15 à 18h00.

Mardi et Vendredi de 16h30 à 18h00 (impérativement)

L’étude dirigée et les ateliers en maternelle :

Une étude dirigée avec aide personnalisée est proposée aux élèves du CP au CM2 le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h15 (17h00 pour les enfants qui prennent le car) avec 2 enseignants par classe.

Pendant ce temps, les élèves de maternelle peuvent bénéficier d’ateliers éducatifs avec des membres du personnel.

LA SECURITE ET L’HYGIÈNE

Les parents sont priés de procéder à un contrôle régulier du cuir chevelu des enfants afin d’éviter toute prolifération des poux. Lorsque l’école signale une invasion de poux, les parents doivent effectuer à un traitement efficace si leur enfant est concerné. Une éviction pourra être prononcée momentanément pour traitement.

Un enfant malade ou fiévreux n’a pas sa place à l’école. D’une part, l’élève ne peut pas apprendre correctement ; d’autre part, il compromet la santé de ses camarades et de son enseignant. La famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli. Les parents sont priés de prévenir l’école lors d’une maladie contagieuse ou d’un traitement particulier.

Nous vous rappelons qu’aucun médicament ne sera donné aux enfants à l’école. Pour la sécurité de chacun, il est strictement interdit aux élèves d’être en possession de médicaments.

Les enfants souffrant de maladies chroniques, de longue durée, ou d’allergies graves font l’objet d’un PAI (projet d’accueil individualisé) élaboré entre la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire et l’école.

En cas d’accident grave, l’enfant sera conduit aux urgences de l’hôpital de Lisieux.

Le comportement :

Droits et obligations de l’élève à l’écoleSanctions en cas de manquement aux obligations
L’élève obéit à tous les adultes de l’école (enseignant et personnel non enseignant)


L’élève a une attitude et un langage corrects : les injures, les querelles, les paroles grossières sont interdites ainsi que tout geste de violence.

L’élève vient à l’école avec des tenues vestimentaires correctes et adaptées.
L’élève n’amène aucun objet dangereux (cutters, balles de tennis, balles rebondissantes, billes et calots, ballons durs…)
L’élève n’amène aucun objet de valeurs (bijoux, jeux vidéo, téléphones portables, vêtement de marque…)
L’élève n’apportera aucun chewing-gum et sucettes dans l’enceinte de l’école.
L’élève n’apportera aucun jouet à l’école (corde à sauter, poupées, cartes de jeux, voitures…).

L’élève prendra soin du matériel scolaire ou autre qui lui est prêté (livres, jeux, matériel…)

L’élève a le droit de vivre dans le respect des autres (enfant et adulte) en :
Demandant à un adulte (enseignant/personnel) qui aura une écoute et une parole attentive pour l’aider à gérer un conflit par des moyens pacifiques.
Acceptant que l’autre soit différent, notamment en favorisant l’accueil des élèves handicapés (loi de février 2005).
Etant poli à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.
3 avertissements oraux ou écrits (sur le tableau à la cantine et à la garderie) conduiront à une convocation avec les parents puis à une exclusion temporaire ou définitive.

Punition dans le bureau du chef d’établissement. Des punitions répétées entraîneront une convocation avec les parents puis à une exclusion temporaire ou définitive.

3 avertissements oraux ou écrits conduiront à une convocation avec les parents.
3 avertissements oraux ou écrits conduiront à une convocation avec les parents.
L’école décline toute responsabilité quant à la perte de vêtements de marque, bijoux ou objets de valeurs.
3 avertissements oraux ou écrits conduiront à une convocation avec les parents.
L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou à la dégradation de ces jouets.

Toute dégradation entraînera un remboursement ou une réparation.

LES RELATIONS ÉCOLE / FAMILLES

L’enseignement est le premier rôle de l’école. Les parents sont les premiers éducateurs de leur(s) enfant(s).

Chaque élève doit pouvoir apprendre dans de bonnes conditions.

L’école et la famille ont toutes deux la responsabilité d’aider l’enfant à grandir pour le former à devenir un citoyen de demain, responsable.

Ce droit entraîne des obligations et des devoirs de la part de tous les adultes de la communauté éducative (parents/ enseignants/ personnel non enseignants).

Les parents s’engagent à…L’école s’engage à …
Suivre le travailde son enfant en prenant régulièrement connaissance des évaluations et du livret scolaire, en vérifiant le travail du soir ( même si l’enfant va à l’étude du soir), en sollicitant des entretiens avec l’enseignant, en tenant compte des propositions de suivis particuliers ( orthophonie, classe « coup de pouce », programme personnalisé de réussite éducative, psychologue…)
Respecter l’assiduité et la ponctualité pour faciliter l’intégration de son enfant. Prendre les rendez-vous médicaux en dehors du temps scolaire ; pas de vacances sur le temps scolaire.

Signaler tout changement de situation familiale (adresse, n° de téléphone…) aux horaires d’ouverture du secrétariat en fournissant les éléments nécessaires.
Informer de l’absence d’un enfant au secrétariat le plus tôt possible.
Se tenir informé de la vie de l’école en consultant régulièrement le cahier de liaison, les affichages sur les vitres du préau ou sous le préau, en participant aux réunions de classe, aux assemblées générales de l’Association de Parents d’élèves (appel), et de l’OGEC/AMI (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique/ Association Mobilière et Immobilière).
Etre attentif aux problèmes que peuvent rencontrer les enfants.
Prendre contact directement et rapidement avec l’enseignante ou la directrice en cas de problème.

Enseigner conformément aux instructions officielles en favorisant un climat propice aux apprentissages et en respectant les besoins éducatifs de chaque élève.
Rappeler les règles de vie de l’école, de la classe, de la cour, de la cantine.

Respecter les horaires.
Favoriser la cohérence pédagogique par le travail en équipe.
Informer les familles régulièrement sur les projets pédagogiques et la scolarité de l’enfant en proposant des réunions de classe, des conseils d’école, des entretiens individuels, des évaluations…
Communiquer les informations concernant la vie de l’école et de l’enfant (évaluations, livret scolaire, rencontres avec les parents…) et parfois conseiller des prises en charges extérieures…

MISE EN OEUVRE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Il est capital que chacun des membres de la communauté éducative (chef d’établissement, enseignants, personnel non enseignants, parents, enfants) respecte et mette en œuvre ce règlement.