Une animation sur l’habitat.
Avant les vacances, les enfants ont travaillé sur l’habitat : ils ont décrit la maison de leur rêve dans le futur, ils ont défini l’habitat, cherché ses fonctions, découvert différentes formes d’habitats dans le monde, en lien avec l’environnement et le climat, observé les matériaux utilisés…
Et mardi 9 mars, Loïc Nicolle, de la Communauté d’Agglo de Lisieux, est venu pour poursuivre ce travail. Le but est de comprendre la nécessité d’améliorer les habitats, pour les rendre plus respectueux de l’environnement et mieux adaptés aux changements climatiques. Echanges, observations, vidéos, expérimentations, jeux… vont permettre ces apprentissages.
Tout d’abord, un petit rappel de ce qui a déjà été fait, afin de créer le lien. Puis, deux petites vidéos ont permis de compléter les informations déjà données.
Ensuite, les enfants ont observé les habitats vus de la classe : il y a déjà une grande diversité ! Les matériaux utilisés sont divers, ce qui permet de réfléchir sur les raisons de cette diversité.
Tous ces habitats, bien que variés, ont tous les mêmes fonctions : permettre de bien vivre, de se protéger du climat. Mais pourquoi celui-ci se réchauffe-t-il ? Après discussions, chacun a compris que la Terre reçoit les rayons du soleil. Mais de plus en plus de particules de CO2, se forment à cause de la pollution. Elles empêchent ces rayons de remonter, ce qui réchauffe le climat. En jouant, c’est plus facile à comprendre.
Après ce jeu, un nouveau défi a été proposé aux enfants pour comprendre la notion d’isolation. Chaque groupe a reçu un glaçon et a eu la mission de le garder à l’état de glaçon le plus longtemps possible.
Les idées ont été nombreuses :
smart
smart
Et là, grande surprise ! Les glaçons ont tous vite fondu, à l’exception de deux : avec le tour de cou, le glaçon a très peu fondu, et …. avec le pull et le manteau, il n’a pas fondu ! Ces éléments sont donc de bons isolants qui empêchent le froid de sortir et le chaud d’entrer ! Pas facile à comprendre, mais finalement, chacun semble y être arrivé !
Après ce constat fort intéressant et utile, nous avons discuté sur l’énergie solaire. Quelle chance, le soleil était généreux ce jour-là ! Il a donc permis de faire tourner des hélices ou d’allumer des leds. Pour cela, il fallait bien placer le cadran. Les essais ont été réalisés, et la meilleure position a été trouvée.
Ce fut donc une bonne matinée, riche en apprentissages, qui a permis de compléter et poursuivre ce qui a été commencé.
Merci à la Communauté d’Agglomération de Lisieux qui nous permet de bénéficier de ces animations gratuitement !
La semaine prochaine, nous continuerons ce travail, en orientant davantage sur les matériaux isolants et les expérimentations.