Un prénom pour la vie

18 septembre 2020 Non Par Estelle Houfflack

Pour intéresser les plus jeunes élèves à la lecture le meilleur point de départ est certainement de les amener à travailler autour de leur prénom.
Le prénom est propre à chacun, on parle de soi et l’activité prend du sens.

C’est aussi pour l’enseignant une excellente façon de se connecter à son élève ce qui est une étape capitale dans la relation d’enseigner.
L’écriture en majuscule est privilégiée au début de l’apprentissage avec l’avantage de donner plus facilement des repères aux enfants, ils vont être amenés à distinguer ce qui différencie leur prénom des autres notamment en repérant l’initiale.

Voici quelques exemples d’activités que nous menons en classe avec les plus petits et qui peuvent être prolongés à la maison :

Les « Post -it » :

Le prénom est écrit sur une large étiquette, des lettres sont écrites sur de petits Post-it.

L’élève est invité à retrouver les lettres et les replacer de manière à recomposer son prénom tout en respectant le sens de l’écriture de la gauche vers la droite.
Apparier son étiquette avec photo et sans la photo.

Retrouver « sa lettre » en s’aidant de son étiquette.

La même activité est reconduite avec des lettres magnétiques, des tampons, des pâtes alphabet….pour les plus grands.

Un prénom en paillettes :

Le prénom est écrit sur une large bande de papier placée sur un plateau,
L’élève est invité à retracer ses lettres avec de la colle puis il va saupoudrer de paillettes et le prénom apparait alors auréolé de « magie ». Cette activité peut être étendue à d’autres prénoms de la famille ou encore aux noms des animaux de la maison.

Nous verrons ultérieurement que tracer son prénom ne se limite pas à la connaissance des lettres mais également à des activités mathématiques.