Un bon partenariat

24 mai 2023 Non Par Sophie Béteille

Pendant 15 jours, 2 étudiantes infirmières et 1 étudiant kynésithérapeute ont été présents dans l’école. Dans le cadre de leurs études, ils devaient réaliser un projet. Celui-ci, pour eux, était sur le sport.
Pendant une semaine, ils ont préparé ce travail, et le lundi suivant, ils sont intervenus dans la classe pour présenter un diaporama sur ce thème. La tenue correcte en sport, les gestes préventifs (échauffements et étirements), les besoins du corps (nutrition, sommeil, activités physiques quotidiennes, les valeurs du sport) ont été abordés. Les enfants ont bien participé et ont apprécié cette intervention.
Mardi, ils sont revenus pour les accompagner dans la réalisation d’affiches sur ce thème. Trois groupes ont été constitués et chacun a travaillé sur un sujet.

Malgré le peu de temps dont ils disposaient, tous les groupes ont réussi à construire une belle affiche.

Et, le dernier vendredi, ces étudiants ont proposé de mettre en application tous ces bons conseils lors d’une séance de sport.

Comme toute séance de sport, les enfants ont commencé par l’échauffement.

Ensuite, les activités sportives : un relai avec des déplacements, des sauts, des lancers et un jeu collectif « Les éperviers ».

Et bien sûr, pour terminer, quelques étirements, indispensables.

Enfin, tout effort mérite réconfort. Un goûter, très équilibré, a été ensuite partagé.

Les étudiants ont appris plein de choses aux élèves qui ont été très contents de les recevoir et de les écouter. Ils sont repartis pour poursuivre leurs études. Mais les enfants ont bien enregistré les messages. Ils sont allés présenter leurs affiches à leurs camarades de CE, pour leur apprendre les bons gestes concernant le sport.