Un beau voyage scolaire

1 juillet 2023 Non Par Sophie Béteille

En lien avec notre thème d’année « les jardins », lundi 26 mai, les CE et les CM sont partis en direction de Versailles pour en visiter les jardins et finir l’année par un bon moment tous ensemble.

Voici le compte rendu de cette belle journée, écrit collectivement par les CM.

« Nous devions arriver à l’école pour 7h15 et partir à 7h30.

Le trajet était long mais bien car nous nous amusions avec des jeux.

Une fois arrivés, nous avons pu contempler le château et le portail recouvert de feuilles d’or, majestueux et magnifique. Au-dessus, il y a un soleil et une couronne pour représenter le roi Soleil, Louis XIV.

Ensuite, nous sommes allés sur la terrasse pour observer les jardins à la française : ils sont énormes, symétriques, ils ont des bosquets, des fontaines, des statues et sont composés d’arbres. De là, nous voyions le bassin de Latone. Il a des statues de grenouilles, de tortues et de lézards et ça montre la transformation des paysans en crapauds. En haut, il y a une statue de femme.

Nous sommes entrés dans une sorte de labyrinthe pour voir les bosquets et les bassins. Après un peu de marche, nous avons fait la découverte du bosquet de Céres. On y voit la déesse de la moisson qui porte une faucille, des anges en or, des épis de blé et des fleurs.

Après quelques pas, nous avons vu le théâtre d’eau qui est un bosquet construit de façon moderne : ce sont des énormes perles qui ressemblent à des serpents volants sur l’eau comme les dieux.

Ensuite, nous sommes allés voir le bassin des enfants dorés dans lequel nageaient des carpes. Dedans, il y a des enfants en or faisant un peu n’importe quoi sur des rochers placés au milieu.

Un peu plus loin, il y avait le bosquet de la déesse Flore. Flore est la déesse qui représente les jardins, donc, le jardin de Versailles. Sur la roche, au milieu du bassin, se trouvent des fleurs peintes avec des éléments naturels, des petits anges et la déesse qui regarde le soleil. Ils sont tous colorés en doré.

Puis nous avons vu le géant du bosquet de l’Encelade. C’est une statue de bronze. Ce géant est enseveli par la lave, il crie de douleur. Sa main gauche est ouverte en signe d’abandon et sa main droite tient une pierre pour combattre le dieu de l’Olympe. Le bassin est entouré par des morceaux de bois très solides tissés les uns aux autres.

Puis, dans l’allée royale, des vasques et des statues sont posées sur les côtés.

Le moment tant attendu du pique-nique est arrivé. A l’ombre, dans l’herbe, chacun, nous avons dégusté notre repas. C’était trop bien !!! A la fin, Antoine et Victor ont mis en terre leur noyau de cerise dans l’espoir qu’un beau cerisier complète l’allée d’arbres !

Ensuite, nous avons aperçu le bosquet de la Colonnade. Il est entouré de 32 colonnes séparées par des arcades, et 28 vasques. Au centre, il y a une statue composée de 3 personnes. Sur les bas-reliefs, des enfants font de la musique.

Puis nous sommes arrivés devant le bassin de Saturne. Il est composé d’enfants et du dieu Saturne. La roche sur laquelle il est allongé est peinte en éléments naturels, et des coquillages recouvrent le tour.

Un peu plus loin, il y avait le bosquet de Bacchus, la déesse de la Vigne. Il est couvert de raisins. Autour de Bacchus, qui a une couronne de raisins et qui porte un pot avec du vin, il y a des anges eux aussi couronnés.

Nous avons ensuite traversé l’allée des Marronniers, aussi appelée la salle des Marronniers. Tout au long de cette allée, des vasques, des statues et des bustes sont alignés et portent des noms. L’un s’appelle « Sévère », un autre « Anibal », un autre « Pothos ».

Nous sommes ensuite repartis pour aller au car et revenir à l’école à 17h30. Nous avons encore bien admiré le château. Il est gigantesque et magnifique.

Nous trouvons que cette journée a été extraordinaire et magnifique, bien qu’un peu fatigante. Nous avons passé un très bon moment. Nous avons appris plein de choses qu’on ne connaissait pas avant. C’était une bonne idée de nous emmener à Versailles.

Merci à la directrice,

à la maîtresse,

à nos parents

et à l’APPEL. »