Premiers pas vers le collège pour les CM2

9 juin 2022 Non Par Sophie Béteille

Jeudi 9 juin est un grand jour pour les CM2. Ils ont passé une journée au collège !

Le collège Fernand Léger de Livarot les a gentiment invités à découvrir leur établissement.

8h35, chacun, un peu anxieux, a franchi la barrière. La CPE les a accueillis très gentiment et les a conduits en salle de permanence.

Là, ils ont découvert les fonctions de cette salle : devoirs, lecture, jeux sérieux, ainsi que les rôles de la CPE. Elle est là pour le bien-être de chacun. Ensuite, elle leur a appris à lire un emploi du temps, à se repérer dans les locaux en situant l’étage de la salle de classe par leur numéro, à préparer leur cartable, le soir, avant de dîner, …. Elle a répondu à leurs questions, a tout fait pour les rassurer.

Comme de vrais collégiens, ils ont alors rejoint leur première salle de classe, en se déplaçant dans les escaliers et couloirs.

Les grands couloirs

Un cour d’anglais, où la professeure ne parlait qu’en anglais, leur a été donné. « What’s your name », « My name is … », « How old are you ? », « I’m … », Where are you from ? », « I’m from … » Ces petites phrases ont été revues et travaillées à travers une vidéo, puis un jeu entre les enfants. Ils ont bien participé et ont bien réussi les entrainements. Cela les a rassurés : oui, ils sont capables de comprendre l’anglais !

La sonnerie a ensuite retenti : des collégiens se sont portés volontaires pour être leur tuteur : ils ont pris en charge des écoliers, 3 par 3, pour leur faire découvrir la cour et son fonctionnement. Ils ont pris leur rôle à coeur et ont réussi à mettre à l’aise leurs cadets.

Puis nouveau cour, dans une salle totalement nouvelle pour eux : la salle de physique/chimie.

La salle de physique-chimie

Des grandes paillasses, des tabourets hauts, … . C’était merveilleux. Pendant une heure, ils sont devenus des petits chimistes, utilisant des objets de chimistes : le bécher, le tube à essai, la pipette. Ils ont réalisé une expérience de chimistes : évaluer le pH de produits du quotidien. Ils ont réalisé l’expérience en commençant par la schématisation, puis par sa préparation, comme des chimistes. Ils ont appris à utiliser un indicateur coloré, témoin, qui permet de tirer des conclusions. Ils ont ainsi découvert qu’un liquide peut être acide, neutre ou basique et qu’il existe une codification par couleur pour caractériser ce pH.

Ils ont continué par une visite des différents lieux importants du collège : la vie scolaire, le secrétariat, le bureau du principal, les toilettes, le foyer, le self et le CDI. Dans ce lieu, le silence est de rigueur. Des précisions ont été données, des réponses aux questions aussi. Le moment du repas est alors arrivé : un self-service ! C’est tout nouveau ! Il faut prendre son plateau, ses couverts,… et choisir parmi 2 entrées, 2 plats, 4 desserts ! C’est vraiment bien ! En plus, il y avait des frites ! La récréation s’est ensuite déroulée en compagnie de leur tuteur collégien. Elle a permis des retrouvailles avec les anciens de l’école. Ce fut un bon moment pour tous.

L’après-midi a été plus sportive. Le collège propose une section « badminton ». Les collégiens adeptes de ce sport ont accompagné les écoliers et leur ont fait découvrir cette activité. Echauffements, manipulations, petits tournois, …., tout a été fait.

Au retour à l’école, tous avaient beaucoup de choses à raconter et se voyaient déjà en septembre !

Ils sont contents de leur journée, rassurés pour franchir ce grand pas.

Merci à tous les membres du collège,

adultes et collégiens,

qui ont oeuvré pour la réussite de cette journée.