Première journée « arts »

3 octobre 2020 Non Par Sophie Béteille

Vendredi 2 octobre était notre première journée consacrée aux arts. Il y en aura d’autres au cours de l’année.

Pour rester dans notre thème annuel « Le tour du monde en 36 semaines », les enfants, par groupes, ont d’abord terminé le globe terrestre commencé : un abat-jour circulaire à transformer en planète bleue, de la reproduction sur quadrillage pour le dessin des continents, et l’envie d’offrir un globe à chaque classe pour concrétiser ce tour du monde.

Et… au final, 5 beaux globes terrestres : un pour la classe, un pour le préau, et 3 pour les autres classes.

Un beau cadeau pour créer du lien entre les classes.

Notre globe terrestre. Il effectue sa rotation… en beaucoup moins que 24 heures !!!

Ensuite, les enfants ont dessiné un voilier, ressemblant aux voiliers du Vendée Globe que nous suivrons. Pour cela, ils ont travaillé avec des pastels gras, avec des consignes précises. Concentrés et motivés, ils ont réalisé des beaux bateaux qui seront mis en valeur dans leur sous-main.

Et, pour finir la journée, ils ont réalisé la maquette d’un voilier du Vendée globe : celui sponsorisé par l’association « initiatives coeurs ». Précision, patience, concentration sont les qualités nécessaires pour arriver à un beau résultat. Elles ont été présentes et donc, les premiers bateaux sont arrivés au « Port CM1-CM2 ». Les suivants les rejoindront très bientôt !

Le port CM1-CM2
Le port CM1-CM2

La journée fut bien remplie, mais agréable, avec des enfants motivés et appliqués.