Des cadeaux pour l’école

14 décembre 2022 Non Par Sophie Béteille

Noël, pour les enfants, ce sont essentiellement les cadeaux qu’ils reçoivent.

Cette année, ils ont découvert le plaisir d’offrir. En offrant, on reçoit …. des « bravos », des « mercis », des sourires, de la reconnaissance …. C’est magnifique, et Noël, c’est ça aussi.

Ils l’ont bien compris, car, à chaque proposition, ils ont été très motivés. Tout ce que nous avons entrepris a été réalisé en lien avec notre fil conducteur de l’année : le thème du jardin, la recherche de recyclage. Les objets ont été créés à partir d’éléments naturels récoltés dans les jardins et/ou dans la campagne, et aussi à partir d‘éléments de récupération. Avec très peu, sans que cela ne coûte, on peut faire des merveilles.

1er cadeau : Une jolie branche fleurie à l’aide de fleurs en …. bouteilles de plastique ! Elle a servi de fond pour les photos de classes. Sur le mur, en plus, nos jolis dessins d’arbres d’automne « A la manière de David Fonteyne ». Les photos ont été belles ! Notre branche sera ensuite attachée à l’entrée de l’école, pour égayer l’escalier.

Quel joli fond pour toutes les photos de classe de l’école !

2ème cadeau : la réalisation, à partir d’éléments naturels, de matériaux trouvés ça et là dans les placards (papiers, boules de cotillon, morceaux de guirlandes, coton, ficelles, et de bougies « chauffe-plat » (achetées), des décors de table pour vendre au marché de Noël. La créativité a été au rendez-vous ! Coût total de l’opération : 3 € (pour les bougies, et la colle).

3ème cadeau : Noël, c’est aussi la célébration de la naissance de Jésus. Aussi, les enfants ont réalisé de jolies crèches en papier, révisant et validant ainsi les notions de cercles, de triangles équilatéraux, de mesures…. Ce fut un gros travail de groupes, et le résultat est beau. Ces 5 crèches réalisées seront elles aussi vendues sur le marché de Noël.

4ème cadeau : la décoration du sapin du préau et de la grille d’entrée de l’école. Les enfants ont décoré le sapin offert par l’APEL, installé sous le préau. Ainsi, tous les enfants de l’école peuvent en profiter.

Ils ont aussi réalisé des guirlandes originales : avec des bouteilles en plastique ! Peinture, découpage, agrafage, et installation. La grille est devenue accueillante et révèle notre message « Joyeuses fêtes » à tous les parents et autres personnes qui viennent.

5ème cadeau : la réalisation de petits « Pères Noël » à suspendre dans les sapins. Ils seront eux aussi vendus lors du marché de Noël. La concentration était importante pour réussir à bien faire.

6ème cadeau : la réalisation d’une jolie crèche, pour participer au concours lancé par l’APEL départementale : « Les crèches du monde ».

Une crèche, pour rappeler la naissance de Jésus, des éléments naturels (foins, fruits d’automne, bois) en lien avec notre thème, et qui sont présents chez nous mais aussi partout dans le monde, par binômes, de la créativité pour offrir et faire de belles choses, et aussi l’envie de gagner… Tout était rassemblé.

Cela donne un beau résulat. Sera-t-il primé ? Nous ne le savons pas, mais quoiqu’il en soit, nous avons mis tout notre coeur pour réaliser cette crèche, et nous sommes heureux de l’offrir à toutes les classes : elles est présentée sous le préau, à côté du sapin.

smart

Après toutes ces belles activités d’offrandes,

les enfants vont pouvoir vivre Noël avec cette idée en tête :

en offrant, on reçoit beaucoup !

Joyeuses fêtes à tous !