Une belle journée pour un beau projet

9 septembre 2022 Non Par Sophie Béteille

Le CPIE de l’Orne nous a invités à participer au concours de créatures à l’occasion de sa « Faites des jardins ». Quel hasard ! Notre thème d’année est « Le jardin » !

Nous n’avons pas beaucoup de temps, mais par contre, nous avons beaucoup de motiviation, et ça suffit !

Vendredi, tous les enfants sont arrivés chargés de pleins d’éléments naturels en vue de cette réalisation.

Après discussion, il a été décidé de créer un oiseau :

« l’oiseau du jardin des CE et CM de l’école Saint Joseph » !

Son ossature a d’abord été confectionnée.

Puis, aidés par les élèves de la classe de CE1/CE2, l’habillage de cet oiseau a été fait : les enfants ont collé des feuilles, des fleurs sur tout le corps.

Au final, nous avons un bel oiseau réalisé collectivement avec les CE !

Et, tous, à juste titre, sont très fiers de leur oeuvre collective !

Elle sera présentée à l’exposition dimanche prochain.

Sera-t-elle primée ? Peu importe, pour nous, c’est la plus belle !

Et, comme toute activité, avant de partir, on remet la classe en place. Il faut tout nettoyer et il y a du travail ! Mais ceci a été réalisé avec sérieux. Bravo !

Dimanche 11 septembre, notre bel oiseau s’est envolé vers Bréel, à la « Faites du jardin » et s’est installé sur la paille, parmi les autres créatures réalisées, afin de, pendant toute la journée, se faire admirer par les visiteurs et attirer leur attention. Il est arrivé le premier, et a donc pu choisir une belle place.

Il s’est bien comporté notre bel oiseau. Et grâce à cela, il a remporté le

2ème prix

parmi toutes les oeuvres exposées !

Bravo les enfants, vos efforts ont été récompensés !

Et le vendredi suivant, les récompenses sont arrivées !

D’abord, l’oiseau, tellement beau, est resté à la maison du paysage de Bréel pour continuer à se faire admirer !

Ensuite, tous les enfants ont reçu une jolie carte postale représentant un vivant du jardin, chaque classe a eu de magnifiques affiches sur le thème du jardin, et deux plantes ont été offertes pour permettre d’appliquer les premiers gestes de jardinage : une plante d’intérieur (un aloé véra) et une plante extérieure (un myrtillais). Ainsi, cette journée restera bien vivante !

De belles récompenses méritées

Tout au long de la journée, pendant que les uns travaillaient à l’oiseau, les autres s’appliquaient à réaliser leur jardin, à la manière du jardin de Miro. Chacun était très motivé, et grâce à cela, a réussi une belle oeuvre.

Et voilà les résultats : de magnifiques sous-mains !