Ciné-débat pour l’Ehpad de Livarot
L’Ehpad St Joseph de Livarot nous a invités à participer au cinéma débat qu’elle a organisé sur le thème de l’intergénérationalité. Ce fut l’occasion de découvrir le film « Un petit miracle » qui vient de sortir.
Ce sujet étant très intéressant, parlant aux enfants qui ont déjà fait des activités avec les résidents de l’Ehpad avant le Covid, nous avons, bien sûr, accepté ! C’était en plus l’occasion de reprendre contact avec les personnes âgées et envisager de nouvelles rencontres toujours très riches et agréables.
Les CM ont été acteurs dans le débat avec quelques résidents. Ils ont rappelé les activités réalisées dans le passé, puis ont donné leur ressenti. « C’était bien. » « On aimait voir le sourire des personnes âgées. » « Leur bonheur faisait plaisir. » …. sont autant de messages transmis. Puis les élèves ont témoigné leur frustation de ne pas avoir pu continuer ces rencontres à cause de la pandémie. Tous souhaitent reprendre ces échanges. Ils ont même donné plein d’idées d’activités : des jeux de société, la réalisation de crêpes, la chasse aux oeufs, la réalisation de bricolages, des plantations, des promenades, ….
Suite à cette projection, en classe, nous avons reparlé de ce film, plein de messages. Ils ont bien aimé, ont trouvé certains moments difficiles, d’autres drôles. En échangeant, ils ont compris et accepté cette réalité de la vie, pris conscience de la difficulté de la vieillesse et ont tous dit avoir envie de renouer contact avec ces personnes. Ils veulent profiter de leurs aînés parce que cela leur apporte beaucoup de bonheur.