C’est parti pour l’écriture de notre pièce de théâtre

22 janvier 2023 Non Par Sophie Béteille

Notre thème d’école est le jardin. Nous avons donc le projet de réaliser une pièce de théâtre sur ce thème. Elle sera présentée le 26 mai à la suite de notre semaine des talents.

Nous sommes partis des éléments de l’affiche du CPIE que nous avons gagnée lors de notre concours de réalisation d’une créature à partir d’éléments naturels (voir l’article). Elle présente les auxiliaires du jardinier. C’est très ambitieux, peut-être un peu fou, mais ça ne nous fait pas peur !

Tous ensemble, nous avons recherché ce que, souvent, les Hommes reprochent à ces animaux. A cause de cela, ils n’en veulent pas dans leur jardin et font tout pour les détruire. Nous, nous avons compris qu’ils sont utiles.

Puis, en groupes, nous avons eu 2 animaux de cette affiche et avons lu attentivement les informations qui y sont écrites. Nous avons présenté à toute la classe ce que nous avons compris et retenu : les services qu’ils rendent au jardinier, et ce dont ils ont besoin pour vivre.

A partir de ces éléments, toujours en groupes, nous avons commencé à écrire notre pièce de théâtre. Des jardiniers vont discuter avec ces animaux ! Les jardiniers n’en veulent pas, mais les animaux vont leur expliquer pourquoi ils se trompent. Chaque groupe a écrit un dialogue avec les deux animaux qu’ils ont étudiés.

Notre dernier tableau sera inspiré de notre premier livre lu au début de l’année : « La révolte des animaux » de Karine Tournade. Pour nous, ce seront les animaux du jardin qui chercheront à faire disparaître les jardiniers qui, … finalement, vont prendre conscience de leurs erreurs.

Nous sommes très motivés et déjà, avons plein d’idées.

Voyez comme nous sommes concentrés lors de l’écriture de notre dialogue !

Il faut en plus écrire sans faute ! Nous revoyons ainsi tout ce que nous avons appris en français.

Il nous reste encore beaucoup de travail : la finalisation de la pièce de théâtre, la répartition des rôles, l’apprentissage des rôles, la mise en scène, les répétitions, les costumes… Mais nous sommes motivés !