Journée « arts » : ESCALE EN AFRIQUE
Vendredi 22 janvier, nouvelle journée « arts ».
Notre tour du monde nous a menés en Afrique, continent longé par les skippers du Vendée Globe que nous suivons.
Et, là-bas, nous avons découvert un élément culturel : le masque africain. Après observations détaillées de quelques exemplaires, les enfants ont constaté que pour la plupart, ils sont colorés, ont beaucoup de graphismes à l’intérieur, et sont tous dessinés symétriquement.
Ca tombe bien, car en paralèlle, en géométrie, nous avons travaillé la symétrie !
L’objectif était donc de créer son propre masque en respectant des consignes précises : le dessin est obligatoirement symétrique, tout est colorié : le fond au pastel à la cire, les détails, au pastel à l’huile.
Il a donc fallu utiliser l’équerre et la règle pour créer les dessins symétriques. Ce fut la plus grosse difficulté. Ensuite, le coloriage du fond a demandé de la persévérance : il fallait appuyer sur le crayon, ça faisait mal au poignet ! Mais tous ont été courageux et persévérants. Ensuite, pour les décors, c’était plus amusant : ça couvrait facilement, on en avait plein les mains, mais ça faisait tout de suite beau.
Les résultats sont sympathiques : colorés, variés, personnalisés… chacun y a mis toute son imagination et son application.