Des travaux de groupes
Apprendre à travailler ensemble, en groupes… tout un apprentissage.
Les enfants se perfectionnent dans cette activité, les réussites sont de plus en plus nombreuses, le travail de plus en plus efficace.
Les CM1 avaient à préparer un résumé d’un ensemble de leçons. Ils ont réalisé ce travail en groupes. Echanges, recherches, décisions… ils ont parfaitement appliqué les règles vues pour réaliser ce travail.
Les CM2 avaient, quant à eux, à préparer une présentation orale d’un texte documentaire en histoire. Ils devaient faire cet exposé à partir de notes. Il fallait donc, pour ce faire, connaître le contenu du document, savoir lire les notes, et être capable de les présenter oralement à un public. La préparation de ce travail, après plusieurs semaines de travail sur le sujet, s’est faite en groupes. Chacun a utilisé des méthodes différentes, mais tous ont travaillé sérieusement. Les uns ont réparti les tâches en groupes, puis se sont entrainés seuls, d’autres ont préféré s‘entrainer ensemble…
Au final, tout le monde a su présenter le document. Il reste encore des choses à améliorer, mais les progrès sont là, ce qui est essentiel.
Dans ce groupe, l’entrainement se fait ensemble. Ici, les uns ont besoin des autres, mais d’autres ont besoin d’être seuls. Chacune à son tour présente, et les autres évaluent, aident et conseillent. Les unes constituent de vrais jurys face à une qui s’entraine. Les rôles sont régulièrement changés.