A la découverte de l’air!
Cette année, notre premier travail de sciences en classe de GS/CP a porté sur l’air.
Définir la présence de l’air
Nous nous sommes d’abord demandé « Où pouvons-nous trouver de l’air ? ». Nous n’étions pas tous d’accord. Certains élèves pensaient que l’air était uniquement dehors.
Nous avons donc réalisé trois expériences pour montrer qu’il y a aussi de l’air à l’intérieur de la classe, et même, dans notre corps !
Découvrir les effets de l’air
Deuxième question à laquelle nous avons réfléchi :
« Dans la vie de tous les jours, où peut-on voir l’air ? »
Réponse : nulle part ! L’air est invisible : on ne peut pas le voir.
Par contre,
- On peut voir les effets de l’air qui se déplace (ailes d’un moulin qui tournent, vent dans les arbres, drapeaux…).
- On peut sentir l’air sur sa peau (air du ventilateur, en soufflant sur sa main…).
Utiliser l’air
Par ailleurs, nous pouvons déplacer de l’air.
Pour l’expérimenter, nous avons fabriqué des éventails.