La sécurité en voiture
Depuis quelques temps, nous travaillons sur les gestes de premiers secours. Dans ce cadre, nous avons d’abord cherché comment éviter les accidents à la maison et à l’école.
Ce matin, nous avons prolongé ce travail en cherchant comment éviter les blessures en cas de choc en voiture. Il y a des règles qui sont établies dans le but d’assurer la sécurité. Il faut les connaître et aussi, bien sûr, les appliquer.
Après questionnement, des enfants ont montré leur méconnaissance et/ou leur non respect :
- tous les passagers ont obligation de mettre la ceinture de sécurité.
- quand on a moins de 10 ans, on n’a pas le droit de s’installer à l’avant de la voiture, quelque soit sa taille.
- quand on a plus de 10 ans, on peut aller devant.
- quelque soit la place qu’on occupe, à l’arrière ou à l’avant, si notre taille est inférieure à 1,40 m, on doit obligatoirement utiliser un réhausseur.
Beaucoup semblent appliquer ces règles, mais pas tous. Mais, après les expérimentations, peut-être auront-ils compris qu’elles sont importantes pour leur sécurité.
Le groupe « Groupama » leur a proposé de tester la position de la ceinture selon leur taille. Ils ont ainsi pu constater que le réhausseur est important. Il n’y a pas de honte à en utiliser. Bien au contraire, cela montre que l’on est attentif à la sécurité.
Puis les enfants ont pu expérimenter une situation de choc : la voiture allait à seulement 12 km/h et pourtant, ils ont ressenti l’impact du choc.
Les plus courageux ont testé et ont vu. Ils avaient un peu peur, mais sont sortis heureux de l’avoir fait, n’ont pas souffert mais ont ressenti le choc. Ils ont ainsi bien compris.
Merci à Groupama d’avoir proposé cette activité très parlante et concrète.