Du 1er au 4 mars, une semaine inoubliable
Cette semaine, pour les CM1-CM2, a été bien remplie et fut l’occasion de magnifiques découvertes. Toute la classe est partie à Asnelles-sur-mer pour vivre 4 jours sur le thème du « temps qui passe ».
Mardi 1er mars a permis de découvrir le cimetière américain de Colleville-sur-mer : une animatrice nous l’a présenté et a fait comprendre combien ce jour du 6 juin 1944 a été terrible. Le temps est passé depuis, mais nous ne pouvons pas oublier ces personnes qui ont péri pour la France. L’après-midi a été consacré à l’espace naturel d’Omaha-Beach. Après avoir été dévasté lors de la guerre, ce site a repris vie. Les différents milieux présents abritent de nombreux êtres vivants, animaux et végétaux. A travers une promenade, les enfants ont observé cette vie foisonnante.
Mercredi 2 mars, la visite du musée du débarquement d’Arromanches a été enrichissante. Les enfants ont compris comment s’est déroulée cette fameuse journée du 6 juin, l’organisation logistique et militaire de ce débarquement, et les conséquences que ça a eu. Le retour par la plage à Asnelles a été enrichi par l’observation des vestiges du débarquement. Cela a donné une image concrète de ce qui a été présenté le matin au musée.
Jeudi 3 mars, ce fut la laisse de mer qui a été étudiée. Les éléments, naturels et humains, ont été observés et classés.
Vendredi 4 mars, avant de retourner à l’école, une visite du mémorial de Caen a eu lieu. Une guide du musée nous a présenté la seconde guerre mondiale. Les enfants, ayant déjà abordé le sujet en classe avant de venir, ont bien participé et ont ainsi complété leurs connaissances.
Tout au long de ces jours, les enfants ont été très actifs et agréables. Ces activités ont été complétées par des travaux de groupes en salles et continuent à être retravaillées en classe. Nous avons vécu ensemble, et partagé d’excellents moments. Notre lieu d’accueil était très confortable.
Ce séjour va donc être au service du travail jusqu’à la fin de l’année.
Il va aussi être un souvenir inoubliable !