Des maquettes qui reprennent les apprentissages.
En géographie, nous avons travaillé sur l’habitat en général : les différents habitats dans le monde en fonction du relief et des richesses locales, les matériaux utilisés, … Nous avons aussi cherché comment mieux isoler ces habitats afin de réduire la consommation d’énergie. Nous avons donc travaillé sur les énergies, comment produire de l’électricité…. Et enfin, nous avons découvert les circuits électriques : nous avons expérimenté des circuits pour allumer des ampoules.
Forts de toutes ces connaissances, nous avons réalisé des maisons (fermes normandes, maisons de villages normandes, chalets de montagne) à partir de maquettes. Nous avons transformé nos boîtes (qui nous ont permis de tester les isolants) en maisons normandes (nous habitons en Normandie et avons étudié les spécificités des habitations normandes), nous avons bâti des maquettes du relief normand et montagnard. Enfin, nous avons éclairé nos maisons et notre village.
Voici les résultats :
Toutes ces activités ont été réalisées pendant la « semaine sans cartable » : chacun a eu son rôle, chacun a réinvesti les connaissances acquises lors de tous les apprentissages. Ce fut donc une semaine très riche.