Nouvelle journée art : voyage au Japon à la découverte de la vague d’Hokusaï
Dernier jour avant les vacances d’hiver, nous avons continué notre voyage à travers le monde. Nous sommes partis vers le Japon et avons travaillé sur
le tableau d’Hokusaï :
« La vague » : la grande vague de Kanagawa.
Nous avons d’abord découvert les estampes japonaises, leurs techniques de réalisation. Puis nous avons fait connaissance avec le peintre japonnais Hokusaï : ce qu’il a apporté aux peintres européens, ses oeuvres avec toujours, en arrière plan, le Mont Fuji, et, en particulier, sa première et la plus célèbre, « La vague ».
Puis, nous avons décomposé les différents plans de cette oeuvre, pour la reproduire à la peinture, à partir d’un modèle réalisé.
Puis, nous avons transformé la classe en 6 ateliers pour nous mettre au travail.
La première étape a été la peinture du fond : réussir à peindre horizontalement, sans que les traits apparaissent.
Ensuite, la deuxième étape a été de peindre le dégradé : du blanc vers le noir. Pas facile ! Il faut être patients !
Réalisation du dégradé : d’abord les couleurs claires Réalisation du dégradé Le dégradé prend forme.
Enfin, nous sommes passés à la peinture les vagues : avec le pinceau, nous devions essayer de donner du mouvement. C’était compliqué ! La progression était : d’abord le bleu clair, puis le plus foncé et ensuite, le blanc pour représenter l’écume. Tout était dans le geste : tourner le poignet, partir du bas vers le haut, en tournant, tamponner sans glisser…. que des gestes auxquels nous ne sommes pas habitués.
La peinture des vagues : pas facile Tous concentrés dans les ateliers Des ateliers en pleine action La peinture des vagues La peinture des vagues Donner l’impression de mouvement
Pour reconstituer le tableau, après le séchage de ces vagues, nous les avons collées sur le fond, de la plus éloignée à la plus proche pour donner l’idée de profondeur, comme Hokusaï. Et là, nous avons peint les finissions : l’ajout du blanc pour représenter l’écume, et aussi du bleu, clair ou foncé selon les cas, pour faire les nuances.
Après de multiples reprises, beaucoup de patience, nous sommes parvenus à de beaux résultats.
Les oeuvres de Zoé, Catherine, Laurine, Alice et Thaïs Les oeuvres de Jules, Coleen, Maé, Anaïs et Cassandre Les oeuvres de Laly, Alice, Laura, Yannis et Nathan
Les oeuvres de Samanthan, Clément, Célian, Axel et Léa Les oeuvres de Gabrielle, Evan, Margot, Inès et Morgane
Pour terminer ce travail, nous avons nettoyé tout notre matériel : les pinceaux, les pots, les tables, nous avons remis la classe en ordre… Un vrai travail fini…. le tout dans une ambiance très sympathique, sérieuse et conviviale à la fois.