La machine à remonter le temps
Tout au long de notre année, le thème de l’école a été « Le voyage dans le temps ». Pour rester dans ce thème, nous avons interprêté une pièce de théâtre sur ce sujet : le temps. Il s’agit d’une pièce qui reprend les principaux personnages historiques étudiés en CM1 et CM2. Elle permet donc d’apprendre d’une toute autre façon : ludique, créative.
L’histoire : Deux enfants, Tomy et Cathy, se retrouvent seuls à l’école, les autres n’ayant pas pu y venir à cause de la neige. Ils sont accueillis par Mme Réglisse, une ancienne enseignante, qui leur propose de faire de l’histoire d’une façon très étrange : elle les emmène dans un endroit étrange à la rencontre de Jules Vernes. Celui-ci est désolé, car il a inventé une machine à faire ressortir les personnages historiques. Mais ceux-ci sortent dans le désordre, sans respecter la chronologie. Il en est désolé. Mais, avec l’aide de Mme Réglisse et des enfants, il va tenter plusieurs essais. En premier, Gutenberg et Charlemagne arrivent. Ils n’y comprennent pas grand chose. Au deuxième essai, s’ajoutent Diderot, Le Rond d’ Alembert, Clovis et Henri IV. Là encore, toutes ces personnes qui se retrouvent ensemble se sentent très mal. Jules Vernes essaie de les rassurer, mais c’est compliqué. Poussé par les enfants, il tente un nouvel essai. François 1er, Hugues Capet et Napoléon apparaissent alors, tout aussi déconcertés que les autres. Courageusement, il fait une nouvelle tentative et cette fois, Christophe Colomb, puis les Louis, un à un apparaissent : Louis XVI, St Louis, Louis XIV. Tout le monde est énervé par cette situation impossible. Tout à coup, Léonard de Vinci, à son tour, fait son entrée. Sollicité par Mme Réglisse, il observe la machine et trouve la solution. Après quelques manipulations, il fait entrer les personnages et, ensuite, les fait ressortir dans l’ordre chronologique ! C’est merveilleux. Il est vraiment très ingénieux ce Mr de Vinci !
Les enfants ont commencé à découvrir cette pièce, par des lectures régulières. Ils ont ainsi pu connaître les personnages et choisir ceux qui leur convenaient le mieux. Ensuite, la période de l’apprentissage des rôles a démarré. Très motivés, tous ont été rapides à mémoriser les répliques. Grâce à cela, la mise en scène a pu être rapidement travaillée. D’abord dans la classe pour perfectionner les expressions, les gestes et le ton, puis sous le préau pour ajouter les déplacements dans l’espace, et enfin, pendant la semaine dédiée à sa préparation finale (une « semaine sans cartable »), à la salle du cinéma, sur une vraie scène, pour le perfectionnement de l’ensemble.
Pendant cette dernière semaine, il a fallu aussi confectionner des costumes. Auparavant, chacun a recherché des anciens tissus, cartons, des pelotes de laine, des bouchons, des fils, ….. toutes sortes de matériaux qui n’avaient plus d’utilité qu’il a rapportés. Ainsi, ces costumes n’ont rien côuté : ils respectent un des « 3 R » de l’éco-consommateur : le R de Réutiliser. Ca confirme ce que nous avons déjà appris à ce sujet : on peut faire de belles choses sans dépenser beaucoup. Il faut simplement avoir de l’imagination. Ainsi, une grande machine, une porte, des belles perruques et barbes, des superbes capes ou tuniques, des chapeaux ont permis d’habiller chaque personnage historique, de la façon la plus représentative possible.
Une belle affiche pour annoncer l’évènement a aussi été réalisée : graphie, organisation de la feuille, présentation, …. tout a été travaillé.
Et, le vendredi 17 juin, à 18h00, les enfants, malgré la forte chaleur, ont réussi à magnifiquement jouer cette pièce de théâtre devant leurs parents. Ce fut un grand succès : tous ont réussi à bien interpréter leur personnage. Le suspence a été présent jusqu’au bout.
Bravo à tous. Ils prouvent que, en faisant des efforts et en étant motivé, on arrive à faire de magnifiques choses. Ils peuvent être fiers d’eux-mêmes.
Après cette belle soirée, les enfants ont écrit ce qu’ils ont ressenti au cours de ce beau projet. Voici leurs mots.
Eleonor : « Je l’ai bien vécue mais j’étais très stressée. J’ai adoré, la pièce de théâtre était cool sauf que sur la scène, j’avais chaud avec mon déguisement. J’avais aussi peur de bégayer. »
Romane : « Moi, j’ai trouvé bien la pièce de théâtre. Je n’ai pas stressé quand j’ai vu les gens. J’ai appris beaucoup, j’y suis bien arrivée. J’ai été contente de moi, j’ai réussi le spectacle. »
Enzo : « Au début, j’ai été stressé mais ça s’est calmé car la pièce de théâtre était trop cool. J’ai adoré mon rôle : c’est d’Alembert. »
Tom : « J’ai eu un peu peur, je stressais mais après, je n’ai plus eu peur. C’était trop cool cette pièce de théâtre. J’ai ressenti d’être heureux. Moi, mon rôle, c’est Louis XVI. »
Antoine : « J’étais stressé. Mais quand je suis arrivé, Enzo et Méline sont venus me dire « Antoine, vite ! » Et quand je suis passé, j’ai été fier de moi. »
Méline : « Bonjour, je suis Méline. Lors de la pièce de théâtre, mais ça allait mieux après. C’est génial. Merci Sophie ! »
Damien : « J’ai beaucoup aimé. Mais je me suis senti humilié parce que ma barbe était longue. »
Noam : « J’ai bien aimé. Je n’ai pas regretté d’avoir pris le rôle de Tomy. Je voudrais bien recommencer. »
Léo-Paul : « Bonjour, je m’appelle Léo-Paul. Je vous raconte ma pièce de théâtre : c’est génial. Mais je remercie Sophie de tous ses efforts. Merci de lire. Au revoir. »
Célia : « Au début et même à la fin, j’étais très stressée. Mais j’étais aussi (et je le suis encore) déçue de moi parce que j’ai choisi un petit texte. A part ça, j’ai beaucoup aimé. »
Penelope : « Cette pièce de théâtre m’a fait ressentir de la joie. Et aussi de la tristesse parce que ces rois sont morts. Mais c’était très bien.
Eden : « C’est trop, trop, trop, trop cool. C’était un peu dur, mais ça va. C’était dur pour les déguisements, mais c’était bien. »
Zoé : « J’ai ressenti un peu de stress, mais en fait, c’était trop bien ! Devant les parents, je n’étais même pas stressée. J’étais détendue, contente et même joyeuse. J’ai adoré la pièce de théâtre. Elle était superbe. J’aimerais vraiment refaire une pièce de théâtre. »
Claire : « Moi, j’ai trouvé la pièce de théâtre très bien, ce n’était pas difficile à apprendre. J’étais un peu stressée avant que je monte sur scène, mais c’est vite passé. »
Margot : « J’étais très partante pour la pièce de théâtre. Ca parlait d’histoire et j’aime l’histoire. Et puis j’ai appris beaucoup de choses ! J’avais un peu chaud et j’étais un petit peu stressé, mais j’ai tout donné. Ca a bien marché. »
Maé : « J’ai adoré cette pièce de théâtre. J’étais stressée à l’idée de monter sur scène devant les parents. Mais dès que j’ai vu la salle remplie avec tous les parents, j’ai essayé de rester dans mon personnage et de ne pas sourire avec tous ces parents. Bref, j’ai adoré mais j’étais stressée. »
Evan : « J’ai bien aimé cette pièce de théâtre, mieux que celle de l’année dernière, c’était mieux. Le problème, c’est que j’ai eu un trou et aussi ma barbe ne faisait que de tomber. On avait tous très chaud. »
Anaïs : « La pièce de théâtre, j’ai bien aimé, en plus c’était ma dernière dans cette école. Je pense qu’on a tous tressé mais tout le monde a fait du bon travail. Ce que j’ai aimé, c’est nos costumes et j’ai beaucoup rigolé quand on mettait les perruques. Mais par dessus tout, mon moment préféré, c’était quand Zoé a mis son costume. »
Gabrielle : « J’ai adoré cette pièce de théâtre. A un moment, j’étais stressée. Quand je suis montée, j’étais concentrée et contente. J’ai eu peur de voir tout ce monde et j’ai réussi. »
Laura : « J’ai bien aimé cette pièce de théâtre. Ce qui est bien, c’est que ça fait apprendre des choses en s’amusant. L’histoire de la pièce est sympa, les costumes étaient super jolis. Bon, il fallait supporter la chaleur avec les costumes, mais ça valait le coup ! En plus, les personnages étaient bien choisis ! »
Coleen : « J’aime beaucoup cette pièce de théâtre même avec le stress. Sophie a bien choisi les textes ! On s’amusait beaucoup avec les costumes. Pour les faire, nous nous sommes mis d’accord avec chacune. Les costumes ont tous été faits avec des draps recyclés. Il faisait très chaud. Merci beaucoup pour votre écoute ! »
Catherine : « J’ai trouvé que les bruitages étaient très faciles. J’ai beaucoup aimé mais ça m’a un peu stressée au début car j’avais peur de rater un des bruitages. Tout le monde a bien joué. »
Yannis : « Déjà, la pièce de théâtre était merveilleuse, et en plus, il y avait les costumes. Quand on m’a annoncé qu’on va devoir faire une pièce de théâtre, à ce moment-là, j’étais très heureux mais je me disais que ce n’était que le début et qu’il allait falloir apprendre notre texte. Je l’ai appris. Et après, les semaines sont passées à une vitesse et le jour J est arrivé. Je me suis dit qu’il fallait tout donner, et je l’ai fait. »