Classe de découverte
Début mars a été une période importante pour les enfants de GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 : ils ont quitté leur famille pour vivre une superbe classe de découverte à Asnelles-sur-Mer, dans le Calvados, au Centre des Tourelles.
Tous ont vécu une superbe expérience, loin de leur famille.
Le séjour des CM1/CM2 a duré 4 jours : du 1er au 4 mars. Ils ont principalement travaillé sur 3 sujets :
- la seconde guerre mondiale avec la découvertedes plages du débarquement, la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, du musée du débarquement d’Arromanches et du mémorial de Caen. Ils avaient, en amont, déjà abordé ces thèmes en classe et ont pu, de ce fait, avec des connaissances, compléter et mieux comprendre ces évènements historiques.
- le vivant avec la découverte de l’espace naturel sensible d’Omaha Beach : les différents milieux, les différents vivants dans ces milieux ont été abordés de façon concrète, après avoir, en classe, travaillé sur les classifications des animaux et des végétaux. Ils ont aussi observé la laisse de mer et ont tiré des conclusions sur tous les vivants et non vivants que l’on y trouve.
- le vivre ensemble : 4 jours ensemble, sans les parents, pour découvrir des sites inconnus pour eux et vivre des moments inoubliables. Tous ensemble durant les journées, regroupés par 2, 3, ou 4 par chambre durant les soirées et les nuits, ils ont apprécié la vie communautaire. Le vendredi, ceux qui avaient le plus appréhendé cette séparation du cocon familial, n’avaient pas envie de repartir !
Le séjour des GS/CP et CE1/CE2 a duré 3 jours et 2 nuits, du 2 mars au 4 mars. Ils ont, eux aussi, abordé 3 sujets :
- l’eau : ils ont travaillé sur le cycle de l’eau avec une animation de « Monde et nature ».
- le littoral : une étude du paysage a été réalisée. Ils ont aussi observé la laisse de mer et réalisé des classements. Ils ont utilisé la présence fréquente du vent sur ce milieu et ont fabriqué des cerfs-volants qu’ils ont essayés. Ils volaient bien !!!
- le vivre ensemble : 3 jours, 2 nuits, pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils quittaient leur famille. Tous, courageusement, ont surpassé leur peur et ont participé à cette belle vie collective. Et tous ont vu que, sans les parents, ils peuvent vivre de superbes moments et sont capables de se débrouiller.
Cette classe de découverte a été une réussite. Le temps a été correct et tous les enfants qui y ont participé sont revenus enthousiastes, grandis par cette expérience, et plus soudés les uns avec les autres et avec leurs enseignantes.
Ce séjour a été financé par les familles, aidées par l’APEL. Le coût du transport aller « Livarot/Omaha Beach » des CM1/CM2 a été subventionné à 70 % par le conseil départemental du Calvados, dans le cadre des sorties « scol’air ».