2ème animation sur l’habitat
Mardi 16 mars, nous avons poursuivi notre travail sur l’habitat avec Loïc, de la Communauté d’agglomération de Lisieux. Après un rappel de ce que nous avions fait, nous avons poursuivi avec des ateliers différents.
Le but était de prendre conscience de la consommation d’énergie générée dans les habitations, et de chercher à réduire celle-ci.
Des groupes ont isolé des maisons (enfin, des boîtes de mouchoirs) avec différents matériaux : du polystyrène sur les murs, ou sur le toit, ou partout, du carton partout, du bois partout, ou…. rien : c’est notre maison témoin. Nous essaierons de mettre un glaçon dedans et de voir la vitesse à laquelle il fondra. Aux beaux jours, nous les mettrons en plein soleil avec chacune, un thermomètre dedans. Ces deux tests nous permettront de voir leurs capacités d’isolation.
D’autres groupes ont analysé les quantités de faces extérieures (donc de faces qui font perdre de l’énergie) dans les différents types d’habitats : collectifs, individuels. Pour cela, ils ont imaginé des constructions avec des gros légos.
Des groupes ont testé la consommation d’énergie de 2 ampoules de différents modèles mais de même puissance.
Des groupes ont analysé les caractéristiques de différents matériaux isolants.
Des groupes ont mesuré l’évolution de la température de l’eau dans des récipients différents : selon l’importance de l’ouverture, une même quantité d’eau refroidit plus ou moins vite. C’est comme dans une maison !
Toutes ces activités nous ont permis de comprendre qu’une maison est très énergivore, mais qu’il est possible de réduire la consommation d’énergie : l’isolation, les ouvertures, les ampoules utilisées sont des éléments à prendre en compte lorsqu’on construit une maison.
La classe est devenue, le temps de la matinée, un centre expérimental où tous les groupes étaient sans cesse en activité, dans une bonne ambiance.